fiche d' informations sur les médicaments génériques : pourquoi utiliser les génériques , à quel prix , quels médicaments pour quels remboursements .
   
 
Vos questions et
tarifs immédiats au
04 94 95 97 41
(appel local)
 
I SANTE I PREVOYANCE I CHIENS / CHATS I PRETS / CREDITS I HABITATION I VEHICULES I RETRAITE I
     
  Bénéficiez de nos 12 ans d'expérience en assurances des personnes

Comparez + de 180 garanties prévoyance avec un comparateur immédiat

Des prix attractifs

De nombeux services +

Une confirmation par mail
Une assistance téléphonique 6 jours sur 7
La possibilité de souscrire rapidement et simplement (téléphone, mail ou courrier)
Un suivi annuel de vos besoins.
 
     
 
 
  La sur - complémentaire santé
 
I Accueil
I Plan du site
I Professionnels de l'assurance
I Nos partenaires
I Proposer un lien
I Faire connaître ce site à un(e) ami(e)
I Contacts
   
  Recevez notre lettre d'information mensuelle
   
assurances salariés assurances artisans commerçants professiosn libérales assurances séniors assurances étudiants assurances entreprises
Comparateur mutuelles santé + de 180 assurances en 3 clics
    Dossiers Thématiques  
     
    Les médicaments génériques    
         
  Qu'est-ce que les médicaments génériques ?
  Les pharmaciens ont la possibilité, depuis 1999, de substituer un médicament générique à un médicament de marque prescrit par votre médecin.

Un médicament générique est un médicament dont l'aspect moléculaire est identique au médicament original. Il est aussi efficace et aussi sûr.

 
  Médicaments génériques : A quel prix et pourquoi ?
 

Un médicament générique est en règle général entre 20 et 40% moins cher que le médicament original correspondant.Ceci parce qu'utilisé depuis de nombreuses années, il ne supporte pas ou peu de frais de recherche, de développement ou de marketing.

Moins cher, ces médicament permettent de mieux maîtriser les dépenses de santé et contribuent de manière significative à réduire le déficit de la Sécurité Sociale.

Coûtant moins cher à la collectivité, à qualité équivalente, il nécessitent donc un remboursement moins important de votre assurance complémentaire santé, permettant ainsi à cet organisme d'assurance de vous proposer des remboursements plus étendus sur des postes existant ou de rembourser certaines prestations exclues jusqu'alors.

 
  Les remboursements
 

Les médicaments génériques sont remboursés par votre régime général puis par votre régime complémentaire, dans les mêmes conditions qu'un médicament de marque. Il n'y a donc sur ce plan, comme au niveau de ses effets, aucune différence.

 
  Les produits existants
 

Bien loin de représenté la majorité des produits, les médicaments génériques ne représentent actuellement que 5% de l'ensemble du marché.

Les médicaments génériques doivent bénéficier, pour être commercialisés, d'un visa de l'agence du médicament connu sous le nom d'AMM pour "Autorisation de Mise sur le Marché". Cette pratique est identique pour les médicaments de marque.

L'agence du Médicament dépend du ministère de la Santé. Elle est garante des normes de qualité de l'ensemble des produits mis sur le marché Français et son visa atteste que les médécaments génériques bénéficient des mêmes contrôles et mêmes normes que les autres.

Les médicaments génériques sont reconnaissables puisque leurs emballages comportent, soit la mention à la suite de la dénomination commerciale, soit la dénomination internationale de la molécule suivie du nom du laboratoire.

Docteur en pharmacie et professionnel du médicament, le pharmacien voit ainsi son role évoluer puisqu'il a désormais le droit et selon certains le devoir, de substituer un médicament générique à un médicament de marque, modifiant ainsi la prescription de votre médecin sans bien sûr en changer le choix thérapeutique.

En regard de ce droit de subtitution, le pharmacien possède également le devoir de vous garantir l'équivalence thérapeutique du médicament générique fournit et vous informera de ce choix en prenant naturellement soin de vous fournir les explications nécessaires.

Vous n'avez pas la possibilité de refuser la substitution effectuée par votre pharmacien, cependant, si vous souhaitez conserver un médicament dont les effets vous sont particulièrement adaptés et que tout changement vous inquiète, votre médecin doit alors préciser sur son ordonnance que ledit médicament ne doit par être substitué.

 
  copyright Toutelassurance.com 2003 - 2009 - reproduction totale ou partielle interdite  
  BIEN S'ASSURER : Découvrez vite tous nos dossiers !  
  Les assurances Santé

. La complémentaire santé
. La surcomplémentaire santé

Les assurances Prévoyance
. La compensation hospitalière
. Les indemnités journalières des salariés
. La Garantie des Accidents de la Vie (GAV)
 
 
Comment bien utiliser ce site
 
  Comparateur d'assurances santé , outils pour choisir son assurance ou sa mutuelle , portail pour comparer les tarifs des assurances et les remboursements sur les médicaments , site pour choisir et souscrire son assurance mutuelle santé , Toutelassurance.com est tout cela à la fois . Pour vous en convaincre , n'hésitez pas à utiliser l'ensemble des informations thématiques et des informations sur les médicaments génériques fournis par notre portail assurances et consultez le plan de site .