mutuelle santé complémentaire -fiche d'information information sur la mutuelle santé complémentaire pour connaitre les garanties et les remboursements
   
 
Vos questions et
tarifs immédiats au
04 94 95 97 41
(appel local)
 
I SANTE I PREVOYANCE I CHIENS / CHATS I PRETS / CREDITS I HABITATION I VEHICULES I RETRAITE I
     
 
Bénéficiez de nos 12 ans d'expérience en assurances des personnes

Comparez + de 180 garanties prévoyance avec un comparateur immédiat

Des prix attractifs

De nombeux services +

Une confirmation par mail
Une assistance téléphonique 6 jours sur 7
La possibilité de souscrire rapidement et simplement (téléphone, mail ou courrier)
Un suivi annuel de vos besoins.
 
     
 
 
  La sur - complémentaire santé
 
I Accueil
I Plan du site
I Professionnels de l'assurance
I Nos partenaires
I Proposer un lien
I Faire connaître ce site à un(e) ami(e)
I Contacts
   
  Recevez notre lettre d'information mensuelle
   
assurances salariés assurances artisans commerçants professiosn libérales assurances séniors assurances étudiants assurances entreprises
Comparez ! en 3 clics + de 200 assurances et mutuelles
    Les Fiches Assurances
     
    Mutuelle santé complémentaire    
         
 
 
  La fonction de la mutuelle santé complémentaire
 

La mutuelle santé complémentaire ou assurance complémentaire santé, complète les remboursements du régime général auquel vous êtes affilié ( la sécurité sociale pour les salariés du secteur privé ; le RSI pour les travailleurs indépendants et la MSA pour les agriculteurs ).

La mutuelle complémentaire santé, selon la garantie souscrite, comblera en partie ou en totalité les frais laissé à votre charge par votre régime général.

Il convient de choisir avec soin cette complémentaire santé, sans chercher à tout prix à obtenir le remboursement intégral de vos dépenses de santé, ce qui entrainerait des cotisations élevées qui pourraient annuellement dépasser les remboursements attendus.

 
  Les mutuelles individuelles et les mutuelles entreprises
 

On distingue les garanties "individuelles", souscrites par un individu ou un foyer, des garanties dites "de groupe" ou "collectives", souscrites par une personne morale (entreprises ; association; …).

Si les garanties individuelles sont intégralement à la charge de l'assuré, il est fréquent que les cotisations des garanties groupe soient partiellement prise en charge par l'entreprise.

Les mutuelles santé d'entreprise peuvent être facultative ou obligatoire. Dans le cas d'une mutuelle d'entreprise obligatoire, l'assurés peut alors résilier sans préavis son contrat santé individuel sur présentation d'une attestation de son employeur.

A dater du 1er janvier 2014, l'ensemble des entreprises u compris les TPE devront fournir une mutuelle santé à leurs salariés.

Pour connaitre en détail le fonctionnement, les avantages et les limites des mutuelles santé Entreprise, vous pourrez prochainement consultez notre fiche mutuelle-sante-entreprise

Pour connaitre en détail le fonctionnement, les avantages et les limites des mutuelles santé des fonctionnaires et des surcomplémenaires santé pour les fonctionnaires, consultez notre fiche mutuelle santé fonctionnaires

 
  Que couvre une mutuelle santé complémentaire
 

Plus ou moins étendues selon les produits proposés, la mutuelle santé complémentaire peut inclure les garanties suivantes :

Les frais d'hospitalisation : remboursement complémentaire des frais de séjour ; forfait hospitalier ; hororaires des chirurgiens et anesthésistes ; chambre particulière ; services téléphone - télévision.

Les frais médicaux : remboursement complémentaire des honoraires des médecins généralistes et spécialistes ; le dépassement d'honoraires des médecins de secteur 2 ; le remboursement des examens médicaux de laboratoire ou de radiologie

Les frais des auxiliaires médicaux : kiné ; infirmière à domicile ; ...

La pharmacie : remboursement des vignettes orange ; vignette bleu ; vignette blanche ; homéopathie et préparations magistrales.

Les frais en optique : remboursement complémentaire des montures ; des verres ; des lentilles même jetables

Les frais en dentaire : remboursements des soins dentaires ; des prothèses dentaires ; de l'orthodontie enfant et adulte ; des implants et autres frais dentaires non remboursés par la sécurité sociale.

Les frais de cure thermale ; les frais de maternité ; les FIV.

Pour prendre connaissance de la tarification des actes médicaux par le régime général de Sécurité Sociale, consultez notre fiche sur la codification des actes médicaux et tarification ou nos fiches spécifiques sur :
les tarifs des consultations des médecins
les tarifs des frais pour hospitalisation
les tarifs des remboursements des médicaments
les tarifs des remboursements des lunettes et lentilles
les tarifs des frais dentaires

Certains produits intègrent également des garanties d'assistance ou des garanties décès.

 
  Les remboursements de la mutuelle santé complémentaire
 

Pour la plupart des postes, les remboursements de la mutuelle santé complémentaire sont exprimés en pourcentage des tarifs de base applicables par le régime général (tarif de convention ; tarif d'autorité ou tarif de responsabilité). Attention, les tableaux de garantie des mutuelles santé complémentaires incluent souvent les remboursements de votre régime général.
Par exemple : SI le tableau des garanties de votre mutuelle santé complémentaire indique que vos consultations de médecin généraliste sont remboursées à 100%, cela signifie que vous percevrez 100% du montant défini par votre Régime Général et non pas 100% de vos dépenses.

Pour plusieurs types d'actes médicaux, il est donc nécessaire de souscrire des garanties mutuelle santé complémentaire bien supérieures à 100 % pour espérer approcher le montant réel de vos dépenses de santé.

Pour savoir à quoi correspondent les taux de remboursement et forfaits affichés dans les tableaux de garantie des mutuelles santé complémentaire, vous pourrez prochainement consulter la fiche toutelassurance.com savoir calculer vos remboursements mutuelle santé

Si vous disposez d'une mutuelle complémentaire santé entreprise obligatoire, et que vous avez besoin de renforcer vos remboursements, obtenez un tarif immédiat pour une assurance santé surcomplémentaire .

 
  Les garanties mutuelles complémentaires santé existantes
 

La plupart des mutuelles et compagnies d'assurances, qu'elles soient généralistes ou spécialisées, proposent des garanties santé complémentaires.
Composées de niveaux de remboursement différents selon les postes de frais médicaux, ces mutuelles santé complémentaires et assurances santé sont difficiles à comparer par les assurés et les internautes.
Tenter de comparer seul devient vite un véritable "chemin de croix" qui se termine parfois par la souscription "chez l'assureur qui est le plus près de chez moi" ou "celui qui m'a téléphoné 10 fois dans la journée".

Pour réduire ces difficultés, toutelassurance.com vous invite à vous poser quelques questions pour sélectionner les garanties mutuelles santé qui peuvent répondre à vos propres besoins   :
- Certaines prestations sont elles soumises à des délais d'attente ?
- Les prestations qui font l'objet de tarification sécurité sociale très faible (ex : l'optique) sont-elles mieux remboursées par un forfait que par un pourcentage important ?
- La garantie dentaire retenue est elle soumise à un plafond annuel de remboursement, et si oui, ce plafond est il permanent ou évolue-t-il au fil des années ?

Il ne s'agit là que d'exemples de questions à se poser et en aucun cas d'un " mode d'emploi " pour sélectionner votre garantie. Les paramètres de sélection sont en fait aussi individuels que le besoin lui même !

Toutelassurance.com a néanmoins rédigée une fiche destinée à vous aider à sélectionner une mutuelle complémentaire santé adaptée à vos besoins. Consultez prochainement la fiche savoir sélectionner sa mutuelle complémentaire santé

 
  copyright Toutelassurance.com 2013 - reproduction totale ou partielle interdite  
  BIEN S'ASSURER : Découvrez vite tous nos dossiers !  
  Les assurances Santé

. La complémentaire santé
. La surcomplémentaire santé

Les assurances Prévoyance
. La compensation hospitalière
. Les indemnités journalières des salariés
. La Garantie des Accidents de la Vie (GAV)
 
 
Comment bien utiliser ce site
 
  Comparateur d'assurances complémentaires santé , outil pour choisir son assurance santé , site pour comparer les tarifs des mutuelles et des assurances , comparateur pour choisir et souscrire sa mutuelle santé , Toutelassurance.com est tout cela à la fois . Pour découvrir notre comparateur mutuelles santé, n'hésitez pas à utiliser l'ensemble des informations de ce portail assurances santé et consultez le plan de site .